Ile Bantayan

Je ne peux plus mettre de photos sur le blog ! Désolée ! Par contre en bas de la page vous pouvez visualiser les photos mises sur Facebook, même si vous n’êtes pas abonné à Facebook.

Arrivés à Cébu dans la matinée, nous nous dirigeons vers la station de taxi à la sortie de l’aéroport. Nous nous étions renseignés sur le prix de la course en taxi avant notre arrivée. C’est toujours difficile quand on arrive dans un nouveau pays de se familiariser avec la monnaie et les nouveaux codes. Nous prenons donc un taxi blanc avec meter.

Nous mettons 40 min à arriver à Cébu city, les routes sont embouteillées. Sur le chemin nous découvrons les nouveaux paysages : sable fin, mer limpide et turquoise, chaleur intense, … Les tuk tuk sont remplacés par des tricycles, bicycles et jeepneys !

La ville est propre comparé à ce qu’on a vu jusqu’à présent ! Les visages sont un doux mélange de culture américaine et hispanique. Ici, tout le monde parle très bien anglais, et là encore c’est plaisant de pouvoir mieux communiquer avec les locaux !

Nous préparons notre départ pour les îles Bantayan le lendemain.

L’île de Bantayan, une île située à l’extrémité nord du continent de Cebu, est connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Elle est composée de trois villes: Santa Fe, Bantayan et Madridejos.

Nous devons prendre un bus puis un ferry, mais nous ne connaissons par les horaires. Nous avions l’habitude de se faire conseiller par les guesthouses où nous logions, mais ici il n’en est rien. Les touristes doivent aller à la pêche aux infos, ou du moins ceux qui voyagent comme nous : en backpack !

Nous commandons un taxi meter pour se rendre le lendemain tôt à la station de bus au nord de Cébu, pour ne pas avoir de surprise. Notre taxi nous propose de nous amener directement au ferry à 3 heures de route au lieu de 4/5 heures en bus ! Nous prenons une route qui longe la mer et traverse de jolis villages typiques et nous arrivons tôt au port de hagnayan ! Nous arrivons juste à temps pour prendre le ferry.

Nous nous rendons compte que nous sommes les seuls touristes à bord et les regards des philippins sont tournés vers nous. Rapidement on se fait aborder avec le sourire par une philippine. Elle est très bavarde et nous raconte un peu toute sa vie ! Ces premiers contacts avec les locaux nous enchantent.

Yanis et Nahel font aussi connaissance avec une maman et son petit de 2 ans. On nous prend en photo, nous sommes comme des stars !

Nous apercevons au loin la baie de Bantayan au bout d’1H30. Moment magique, digne d’une carte postale : sable blanc, cocotiers et mer transparente ! Les Philippines était un rêve et je n’en reviens pas d’être dans ce lieu !

On va s’y plaire c’est sûr ! A peine mis le pied sur la terre ferme, on est comme des enfants qui découvrent ses jouets à noël ! Complètement excités à l’idée de découvrir ce petit coin de paradis.

A l’arrivée au port, la surprise c’est qu’il faut payer une taxe pour séjourner sur l’île, il en sera de même pour accéder à certaines plages.

A peine arrivé à notre guesthouse qui se situe non loin du port à Santa Fe et qui se situe les pieds dans l’eau, nous plongeons directement dans l’eau translucide ! Nous partons ensuite louer 2 scooters à 200 pesos la journée pour les 3 jours suivant ! On aime se sentir libre avec nos bolides pour partir à l’aventure !

Nous cherchons des masques et tubas pour faire du snorkeling mais la tâche s’avère difficile à santa Fe. Nous partons pour la ville de Bantayan où nous trouvons ce qu’il faut. Retour à santa Fe pour Kota Beach.

Le lendemain, nous passons la journée à Paradise Beach avec un droit d’entrée de 50 Pesos/adulte et 25 pesos/enfant. L’endroit est absolument paradisiaque !

Il y a des moments dans la vie où tout semble s’arrêter. Des moments dans des endroits où on aime s’y attarder pour toujours … Pour nous, Paradise Beach est cet endroit sur terre … du sable fin et doux (semblable à du talc) qui chatouille les pieds, une eau claire où on peut voir à l’infini … Ce petit bijou précieux de l’île de Bantayan est isolé et entouré de magnifiques eaux turquoise. Si vous voulez un endroit à Bantayan où vous voulez vous évader, c’est là où vous devez être !

Des formations karstiques éparpillées sur toute la plage fournissent des grottes idéales à l’ombre, à marée basse, pour y passer une bonne partie de la journée ! Paradise Beach est probablement la plus belle des plages de Bantayan en raison de son état relativement vierge. Mais aussi, nous avons été surpris par le peu de touristes à cet endroit ! Nous avons passé une journée coupée du monde dans un décor hors du temps ! Et nous y sommes retournés le lendemain !

Le rythme s’écoule lentement au fil des jours entre : plage, transat, snorkeling et sieste.

Les 3 jours restant nous partons sur Tamiao dans un hôtel isolé de tout au milieu d’une forêt. La première journée nous avons croisé des animaux en tout genre : grenouilles et araignées dans la chambre. Et même des serpents, où en pleine nuit Nahel a failli marcher dessus !
L’hôtel possède une grotte avec une eau de mer claire et limpide où on peut se baigner. Une expérience magique !

Mais cet hôtel ne nous émerveillera pas plus. Il est au milieu de rien, pas un seul restaurant à l’horizon, aucune vie (nous sommes les seuls convives) et le personnel est désagréable au possible !!!

On conjure le temps entre repos et piscine mais on s’ennuie vite… On décide le lendemain de partir tôt pour marcher dans les alentours à la recherche de contact humain.

Nous longeons la plage à pied et tombons sur un groupe d’enfants très heureux de nous croiser. Puis nous continuons et arrivons dans un village très typique de l’île. Ici, nous côtoyons les villageois, surpris de nous voir ici. Nous découvrons la vraie vie des philippins faite de simplicité avec des conditions de vie sommaire. Les philippins nous lancent de grands sourires et nous nous sentons bien dans cet endroit.

A la sortie du village, nous entendons des chants sortant d’une église. Nous entrons par curiosité et tous les villageois nous tendent les bras pour nous faire entrer ! Tout le monde est debout et chante des chants traditionnels ! L’ambiance est transcendante et on se laisse porter par cette énergie positive ! Une vieille dame me tend des chaises et nous fait de la place. Le curé vient vers nous pour nous saluer et nous remercie d’être dans son église ! Une personne me tend sa bible avec un énorme sourire. Le moment est très touchant et très émouvant. Difficile de quitter cette église pleine de « good vibes » !

Ce sont ces moments que l’on aime par-dessus tout, ce qui fait que le voyage prend tout son sens ! Ce sont ces souvenirs, faits de rencontres, qui marquent notre « parenthèse » à tout jamais.

Pour ces 3 jours qui se sont succédés, nous garderons précieusement en mémoire ce moment magique !

2 réponses à « Ile Bantayan »

  1. Avatar de Huguette Bergeret
    Huguette Bergeret

    Merci Mélanie pour tous ces récits d’aventure 💜💛💚💙

    J’aime

Laisser un commentaire