BANLUNG : La terre rouge.

Après une bonne nuit de sommeil et bon p’tit déj avalé, nous louons des scooters pour découvrir la région de Banlung.

C’est une région magnifique, que l’on appelle le “pays des Terres Rouges” car la plupart des routes ne sont pas bitumées et laissent place à cette terre ocre, contrastant à merveille avec la végétation luxuriante environnante. Elle est aussi la patrie de minorités ethniques Kroeung, Kaco, Kachak, Jaraï et Brau, habitants originels de ces hautes terres.

Banlung est la capitale de la province de Ratanakiri. C’est une petite ville, avec environ 17 000 personnes vivant dans la capitale provinciale. Banlung sert de centre commercial de la province. L’un des endroits les plus intéressants à découvrir est le marché de la ville. Les minorités ethniques de tous les villages environnants y vendent leurs produits créant une atmosphère intéressante et colorée.

Notre Maps.me nous fait des caprices et ne se géolocalise plus. Pas grave, nous partons quand même à l’aventure et nous trouverons bien des personnes pour nous indiquer où se situe les cascades et le lac Yak Lom.

Nous faisons connaissance avec les nouveaux codes de la route en scooter et nous restons vigilants et prudents.

Après avoir fait plusieurs demi-tours en cherchant notre chemin, nous trouvons enfin la bonne route. Les locaux sont souriants mais malheureusement, ils parlent encore moins anglais qu’au Laos. Ils nous aient difficile de nous faire comprendre quand on cherche notre route. C’est aussi un peu frustrant car les échanges sont limités.

Le trajet que nous empruntons sont des pistes très poussiéreuses,  dangereuses et glissantes à la couleur rouge rouillée.

La géographie de la province de Ratanakiri est diverse. Il se compose de collines, de plateaux, de montagnes et de lacs de cratère. Deux rivières, le Tonle San et le Tonle Srepok coulent d’est en ouest à travers la province. Ratanakiri abrite également des jungles luxuriantes, près de 80% de la province étant couverte de forêts tropicales humides.

Nous arrivons à notre première chute d’eau. Nous payons un droit d’entrée et nous demandons à laisser notre scooter à l’extérieur du parking (car celui-ci est payant aussi !). Les personnes acceptent sans difficultés.

Nous arrivons un week-end et au moment du nouvel an chinois : le site est animé par une foule de locaux ! Nous découvrons la vie cambodgienne. Des enfants se baignent dans les cascades et nous invitent à venir avec eux. Il n’en faut pas beaucoup pour que les loulous se mettent vite en maillot.

Je me régale à regarder les garçons partager un moment de complicité avec les enfants. Je trouve Yanis et Nahel beaucoup plus à l’aise dans la relation à l’autre. Des jeux de regards, des éclats de rire, du bonheur …

Nous partons ensuite à Katieng Waterfall où la cascade est impressionnante, mais l’eau est trouble et pas propre.

Sur le site, vous verrez des éléphants enchaînés avec des nacelles sur le dos. Un crève-cœur de voir tous ces touristes payer pour monter dessus et faire quelques mètres seulement. Les éléphants font tristes à voir. L’animal est réduit à l’esclavage, passant sa journée à transporter des touristes sur son dos et torturé quand il est jeune pour s’assurer qu’il soit domestiqué ! Nous passons rapidement notre chemin.

Il est rapidement 12h et la chaleur ici est beaucoup plus chaude qu’au Laos. Même en scooter nous pouvons sentir le soleil cramer notre peau. Nous décidons de regagner notre guesthouse pour y déjeuner et profiter de la piscine.

En début d’après-midi, nous nous sommes aventurés au lac Yeak Laom où la foule s’est rassemblée pour la grande fête lors du Nouvel An chinois. Il est envahi de locaux qui profitent de ce dimanche pour se prélasser dans des hamacs et faire des plongeons dans le lac. Il y a une ambiance de folie et nous nous sentons comme de petites célébrités car nous sommes les seuls occidentaux. Tout le monde nous regarde d’un bon œil…

Yeak Laom est un lac de cratère volcanique clair non loin de Banlung. La zone autour du lac est couverte par la jungle. C’est un endroit idéal pour nager, surtout pendant l’après-midi chaud et humide. Différentes nuances de vert des arbres contrastent avec le bleu profond du lac, faisant une scène de jungle idyllique.

Mes 3 hommes s’amusent à faire de multiples sauts dans le lac pendant que je me détends au bord de l’eau. Encore une fois, nous partageons un joli moment avec les cambodgiens qui nous accueillent les bras ouverts. Nous recevons les sourires sincères et bienveillants. De tendres complicités se mettent en place. Nous ne voyons aucuns touristes ce jour.

En partant, nous sommes allés explorer la campagne. Nous empruntons par hasard un chemin de terre et tombons sur des plantations d’hévéa et de poivre. Nous rencontrons un jeune qui nous explique avec fierté que nous sommes dans sa ferme. Nous échangeons quelques mots avec lui.

De retour dans notre Guesthouse en fin de journée, nous filons faire un plouf dans la piscine. Nous rentrons…rouges ! Entièrement recouverts d’une poussière tenace. Nos sacs et vêtements du jour porteront à jamais les souvenirs de cette journée car à ce jour ils sont toujours tâchés !

 

Laisser un commentaire